Avant la pose d’un revêtement de sol, les fissures des chapes et les joints de fractionnement doivent être traités. Alors que les joints de fractionnement sont volontairement mis en place dans le support, les fissures sont des défauts du support qui peuvent avoir plusieurs causes. Dans les deux cas, les flancs de la chape doivent être “recousus” afin de rendre non évolutifs les fissures et les joints de fractionnement. Ce traitement permet d’éviter des empreintes visibles ultérieurement à la surface du revêtement de sol.
Pour une liaison solide et adhérente des flancs des fissures et des joints, conviennent presque exclusivement les produits à deux composants, seuls produits adaptés pour générer rapidement une résistance interne élevée. La résine bicomposante base silicate UZIN KR 516 se caractérise spécialement par sa résistance initiale atteinte extrêmement rapidement. La durée de durcissement est ajustée par la quantité de durcisseur utilisée.
Etape 1 : Les fissures doivent d’abord être élargies pour pouvoir y faire pénétrer la résine UZIN KR 516. En présence de fissures traversant toute l’épaisseur de la chape, opérez à la disqueuse des entailles perpendiculaires à la fissure, à intervalles de 25 cm env. et sur les 2/3 de l’épaisseur de la chape.
Etape 4 : Bouchez la fissure intégralement avec le mélange. Raclez l’excédent de résine sur toute la longueur de la fissure ou du joint avec une spatule de petite largeur.